Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le gâteau marbré aux deux chocolats (blanc et noir) pour les enfants et pour les grands

Les enfants adorent les gâteaux...si j'en croit leurs réclamations quotidiennes. 

Mais s'ils aiment les gâteaux, il y a gâteau et gâteau.

En d'autres termes, il y a des gâteaux industriels savamment calibrés en sucre, en couleurs, en moelleux et en conservateurs...et les gâteaux "maison", moins texturés, moins sucrés, moins  colorés, bref moins calibrés pour taper dans l'oeil des enfants, mais plus calibrés pour leur santé. 

 

Après de nombreux essais (réussis) mais refusés par les fines gueules habituées à "industriel", voici que certains gâteaux "maison" trouvent (enfin) grâce aux yeux des enfants. 

C'est notamment le cas des "gâteaux de Sophie", déjà testés et approuvés à l'unanimité (voilà  une bonne surprise qui a le mérite d'être soulignée). 

 

Le gâteau du jour, en l'occurence un gâteau marbré au chocolat avait déjà été réalisé et noté sur le blog, mais pas dans sa version "Sophie". 

La version de Sophie est encore plus gourmande que la version du marbré "classique" car en plus du chocolat noir, elle ajoute du chocolat blanc (à la place de la pâte simplement vanillée). 

 

Cette recette ressemble d'ailleurs diablement au "gâteau au yaourt" tant par ses ingrédients que par sa simplicité. 

 

Petit rappel de la recette simplissime et indatable de Sophie (légèrement adaptée, je met toujours moins de sucre et plus de ceci ou cela). 

- 2 oeufs

- 1 yaourt nature

- 150 gr de sucre en poudre 

- 10 cl d'huile de tournesol (j'ai utilisé du colza)

- 150 gr de farine avec levure incorporée (une méthode infaillible pour un cake levé "à point" et qui ne s'effondre pas au refroidissement).

- 100 gr de chocolat pâtissier noir et 100 gr de chocolat pâtissier blanc. 

 

Et après ...

On bat ensemble les oeufs et le  sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

On ajoute ensuite le yaourt puis la farine, puis très progressivement l'huile.

On sépare ensuite la pâte en deux car une pâte aura un goût chocolat noir et une autre chocolat blanc. 

On ajoute à l'une des pâtes, le chocolat noir (fondu au bain marie ou au micro onde), puis le chocolat blanc dans l'autre pâte (fondu également). 

On goûte pour vérifier. Le chocolat noir n'est pas fort et le chocolat blanc très subtil (aussi j'ai rajouté une touche de vanille en poudre). 

J'oubliais ! pour obtenir une jolie marbrure, on dépose le chocolat dans le moule avec une cuillère à soupe. On dépose des grosses gouttes de pâte, alternativement au chocolat noir et blanc. C'est évidemment plus long que de verser la pâte en deux ou trois fois, mais la marbrure à la cuillère est nettement plus réussie. 

Enfin, on enfourne dans le four préchauffé à 180 ° pendant environ 45 minutes (au milieu du four et à chaleur tournante svp). 

Idéalement, il faut éviter de manger le gâteau marbré le jour même, car il est meilleur le lendemain voir le surlendemain.

Pour patienter et laisser le gâteau "travailler" encore un peu après sa cuisson, l'idéal est de l'oublier dans une boite hermétique à l'abri des regards, sinon, c'est "cuit" ;  

Le gâteau marbré aux deux chocolats (blanc et noir) pour les enfants et pour les grands
Le gâteau marbré aux deux chocolats (blanc et noir) pour les enfants et pour les grands

Pssst ! Faut-il préciser que les enfants l'ont dévoré ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :