Les enfants se développent à partir de leurs sens.
Leur approche du monde est d'abord sensorielle (comme l'a notamment expliqué Maria Montessori).
Ils touchent avec les mains, goûtent, observent de tous leurs yeux, ressentent avec leur peau et écoutent avec leurs oreilles.
Leurs cinq sens sont en éveil (et même en alerte permanente).
Aussi ils reçoivent une multitude de signaux simultanément (c'est aussi pour cette raison que lorsque je leur lit un livre (ou qu'une animatrice de la médiathèque lit), les enfants écoutent avec leur oreilles, regardent leurs voisins, regardent les coussins, se lèvent, se retournent, touchent leurs pieds, touchent le tapis, mais écoutent toujours).
Même si en tant qu'adulte on peut avoir l'impression de "parler dans le vide", les enfants perçoivent parfaitement le message même s'ils ne réagissent apparemment pas.
Dernièrement, nous avons tenté une expérience : on tente d'arrêter tout et d'écouter. On ne fait qu'écouter.
L'élément déclencheur de cette écoute est l'arrivée d'un bruit inattendu. On l'écoute avec attention.
On cesse alors l'activité en cours pour écouter ce bruit étrange qui vient du dehors.
Depuis la salle de jeux, on s'arrête et on écoute ce bruit qui est souvent un bruit caractéristique de la ville.
On entend souvent le bruit du train qui roule à proximité, il est lourd, il fait beaucoup de bruit. On s'arrête et on l'écoute en se regardant les uns les autres pour s'assurer qu'on perçoit tous la même chose.
Parfois on entend aussi, l'ascenseur dans le couloir, les enfants imaginent parfois que c'est l'heure des mamans ou des papas (mais c'est souvent une fausse alerte).
Parfois, on entend les sirènes de pompier qui font "pin pon" et on attend. "C'est fini" me dit-on lorsqu'on n'entend plus rien.
Parfois on entend les enfants crier dans la cour de l'école à proximité, ils crient fort car ils sont nombreux, on sait quand c'est l'heure de la récréation.
On entend aussi les voitures et les motos qui ont un bruit particulier, il ne dure pas longtemps mais on le reconnait immédiatement.
On entend aussi les petits copains qui parfois pleurent dans le voisinage, ou dans la rue.
Parfois on entend "la machine" (à laver la vaisselle car elle marche tous les jours). On entend l'eau qui coule à l'intérieur.
Parfois on entend les oiseaux (surtout le matin), ils chantent longtemps.
Parfois même au parc, on s'arrête car on entend un avion. On le cherche des yeux après l'avoir trouvé avec ses oreilles. Parfois il est littéralement introuvable (car la vitesse du son nous induit en erreur).
Bref, s'arrêter quelques secondes pour écouter et entendre c'est une activité à part à laquelle je n'avais jamais pensé (voilà qui est dommage).
Les enfants se regardent "écouter", en montrant leur oreille du doigt. On arrête tout et on devient une oreille géante.
La tension du jeu en cours, retombe et une autre tension se crée, celle de reconnaitre "qu'est ce que c'est" et de voir si les copains vont aussi trouver ce que c'est.
Bref, écouter ensemble c'est aussi une manière de se repérer dans le monde et dans le groupe.
On habite en ville, un lieu qui possède des bruits spécifiques, on habite le monde, un univers peuplé de milliards de choses qu'on regarde sans toujours les écouter, voilà qui est bien dommage...Heureusement qu'à deux ans, on a le temps, profitons en !
pssst ! les médiathèques ou bibliothèques proposent parfois au prêt des cd de "bruits ou bruitages".
Voilà une occasion de regarder avec ses oreilles une fois encore.
Pour en avoir emprunté plusieurs, certains cd de bruitages notamment consacrés à la vie quotidienne (le petit déjeuner, l'heure du bain) sont un peu difficile d'accès (même pour un adulte: mais qu'est ce que c'est que ce bruit ?)
Les cd les plus agréables et faciles d'accès sont les cd liés aux éléments naturels : l'eau, les animaux, le vent...
Le cd suivant nous fait entendre des bruits à la fois familiers mais un peu inhabituel (les cigales, le feu). L'écoute de ce cd a crée une ambiance de calme et d'attention tranquille.
Ce cd est plus difficile d'accès car si on reconnait le bruit de la tartine qui croque, celle du grille pain ou de la brosse sur les habits sont un peu plus difficile à identifier (même pour un adulte).
psssst ! et les cd de musique sont aussi ici (on on chante et on mime avec les doigts, les mains, les pieds et tout le toutim), parce qu'on n'écoute pas qu'avec ses oreilles ;