A l'heure de la chandeleur, je peine souvent à trouver LE livre à lire aux enfants.
Lors d'une visite à la médiathèque de quartier, voici que le livre du moment a été déniché par hasard au milieu de nulle part (dans un casier mis sens dessus-dessous par les apprentis-lecteurs-déménageurs).
Camille fait des crêpes, de Jacques Duquesnnoy édité chez Albin Michel Jeunesse.
Voilà une héroïne littéraire que je ne connaissais pas, et à qui il arrive des aventure à la fois banales et extraordinaires.
Pour ceux qui ne la connaitrais pas, Camille est une girafe, un animal qui plait beaucoup aux tous petits, en raison de son long cou, de ses jolies tâches et aussi peut-être parcequ'à cause de son grand cou, elle est condamnée à faire des bêtises commettre maladresse sur maladresse.
Bref, Camille qui s'empare d'office DU capital sympathie du lectorat, possède d'autres atouts dans son sac.
Elle nous donne ici la recette de la pâte à crêpe mais racontée comme une aventure.
Une recette de cuisine linéaire, c'est bien pour les parents, mais franchement barbant pour un enfant !
Camille sait faire d'une recette une histoire avec des rebondissements à chaque étape : la farine qui vole et fait des nuages dans la cuisine, les oeufs qui s'envolent lorsqu'ils sont cassés, la pâte à crêpe qui saute sur les murs lorsque Camille mélange sa potion.
Bref, Camille est une cuisinière cascadeuse ménagère hors pair.
Et lorsqu'elle a fini de nettoyer la cuisine en attendant que la pâte à crêpe se repose, elle faire cuire sa crêpe et la fait sauter...
....et arrive alors un détail que surement personne n'avait vu avant : les crêpes ont la même robe que les girafes, un joli jaune tacheté de brun et même que quand la crèpe saute, on dirait qu'une girafe (et non une crêpe) saute de la poêle !
Qui avait déjà fait ce rapprochement improbable ?
Merci Camille pour cette recette de pâte à crêpe particulièrement originale..à ressortir l'année prochaine.