Les enfants actuellement accueillis à la maison ont l'âge de la préscolarisation.
Ils adorent les petits jeux de logique et d'identification visuelle, notamment les puzzles.
Aussi lorsque je leur propose des puzzles simples (théoriquement adaptés à partir de 2 ans, selon les fabricants de jouets), ils les recomposent à la "vitesse de la lumière".
Il faut dire aussi, qu'il s'agit de puzzle "premier âge" à deux pièces.
Mais même un puzzle à deux pièces pose de vrais problèmes de regard (il y a un endroit et un envers au puzzle, un "haut", un "bas", un côté "gauche" et un côté "droit").
Pour le détail, il s'agit ici d'un puzzle en mousse où des animaux aux formes plus ou moins complexes (et irrégulières) sont présentés. Une fois, la forme (positive) de l'animal enlevée, la forme apparait en négatif (en contour).
De plus, ces formes en positif/négatif représentent des animaux parfois inconnus, aux formes inhabituelles voire franchement étranges.
- c'est quoi ça ! de demande t'on lorsque l'hippocampe s'invite sur la table à puzzle.
- oh, c'est "oum" le dauphin me dit un autre enfant ....
Mais quelque soit l'identité de l'animal (zèbre ou hippocampe) je n'ai pas le temps d'installer le puzzle sur la table que les pièces sont déjà encastrées...
Voilà une énergie et un coup d'oeil de la part des enfants, que je n'avais pas prévu.
Et pour utiliser la rivalité et l'émulation des enfants, je leur propose de jouer au puzzle "marathon" (le marathon étant une course qui demande à la fois l'énergie et de la ressource pour ne pas s'épuiser, c'est une course de fond en somme). Vont-ils réussir à encastrer toutes les pièces que je leur fournit sans se tromper et sans se fatiguer ?
Les enfants adorent le jeu improvisé et ne se lasse pas des pièces qui finissent par se représenter à eux (car le nombre de pièces du puzzle reste limité).
et lorsque vraiment, l'enthousiasme retombe un peu, je leur propose de faire du puzzle partiel des animaux, un puzzle géant, construit ensemble.
Et quand le puzzle géant est terminé, les enfants inventent un nouveau jeu : ben, oui le puzzle c'est un tapis, et sur un tapis on met des jouets par milliers....élémentaire !
Vous aimerez aussi peut-être, les autre séances de puzzle avec les enfants d'âge préscolaire :