Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les sorties au parc, et quand les (petits) enfants préfèrent "papoter" que de courir et sauter ?

Avec les enfants accueillis, nous sortons régulièrement au parc le matin pour prendre l'air et se défouler. 

Nous profitons surtout du temps encore relativement beau, avant que la saison froide arrive avec son lot d'enfermement, de manque de lumière, de manque d'air (trop froid). 

 

Oui mais voilà. 

Si nous sortons au parc, c'est principalement pour que les enfants puissent courir et sauter et faire de la balançoire et faire du toboggan...bref, pour faire tout ce que nous ne pouvons pas faire à la maison (pour des raisons de place et de voisinage). 

 

Mais depuis quelques semaines, les miss (deux ans et des poussières) sont de moins en moins intéréssées par les jeux.

De plus en plus souvent, elles viennent s'installer à côté de moi sur un banc et discutent (de loin, on dirait des bonnes copines qui papotent). 

Les miss ont envie de parler, de communiquer. Aussi, elles m'apportent des "cadeaux", souvent des cailloux, des écorces de bois, des feuilles...

Après avoir "pêché des marrons" à plusieurs reprises, les filles ont besoin de trouver autre chose pour "sujet de conversation". 

Aussi, je profite de ce temps de communication particulier (et nouveau) pour tenter de leur apprendre des petites choses (encore abstraites). 

Comme il faut expliquer des choses concrètes, nous parlons des objets qu'elles trouvent par terre. 

 

Souvent, elles me ramènenent des cailloux. 

Il y en a des gros et des petits.

- oh "gros taillou", "ti taillou".

La notion de taille, notion abstraite se concrétise ici, en l'appliquant à des objets trouvés par hasard. Voilà un apprentissage prémathématique, mine de rien !

 

Parfois aussi, la "ceuillette" des objets permet de faire du tri visuel et conceptuel.

- oh taillou ! 

- non, c'est une graine ! Une graine ressemble à un caillou mais un peu seulement. La graine est ronde et le caillou peu être plat, rond, pointu...en voilà des notions de tri visuel et de tri conceptuel.

et d'ailleurs une graine ça sert à quoi ? une graine ça produit des arbres et des feuilles, le caillou ne grandit pas, ne change pas. 

 

Régulièrement, une miss me ramène aussi des poignées de terre et de poussière mélangées, et s'amuse à la laisser glisser entre ses doigts, en me montrant sa trouvaille. Elle découvre aussi que la matière peut-être solide, liquide ou fluide.

 

parfois même, les filles me ramènenet des "taillou", des graines et commencent à égréner les chiffres qu'elles connaissent, un, deux, trente, dix, onze (toujours dans le désordre mais avec une fierté rayonnante). 

 

Qui a dit que les sorties au parc, n'étaient faites que pour courir et sauter et faire du toboggan, pas moi j'espère ? 

Les sorties au parc, et quand les (petits) enfants préfèrent "papoter" que de courir et sauter ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :