La présence de tous petits à la maison implique de nombreuses procédures de sécurité.
Il faut prévoir l'imprévisible pour éviter les accidents.
Mais une fois ces questions de sécurité résolues, quel terrain de jeu mettre en place ?
Parmi les apparentissages fondamentaux des tous petits figure le langage.
Or parler aux tous petits sans en obtenir de réponse, est un exercice complexe.
Ce n'est pas parcequ'un enfant ne parle pas, qu'il ne comprend pas. Bien au contraire, il voit et entend beaucoup de choses, et il ne faut pas se focaliser sur son silence.
Je ne suis donc pas surprise de voir les enfants réagir à mes demandes même complexes : "va poser ta tasse sur la petite table STP, non pas sur la grande table, sur la petite table là bas, celle des enfants".
Il est important de parler aux enfants, et de les intégrer au "bain du langage".
Mais le "bain du langage" est une situation vaste qui englobe divers aspects.
Et parmi ces aspects, figure la musique.
Aussi la musique "joue" quotidiennement à la maison.
La raison est multiple :
La musique permet de solliciter son oreille, de jouer avec son ouie, et de réagir en conséquence.
Souvent les enfants répondent en dansant, en improvisant une ronde, en frappant dans leurs mains, ou en chantant le refrain (en partie)...
La musique est aussi un langage "inarticulé" en termes de mots, mais articulés en termes de notes, d'harmonie. C'est un langage structuré à sa manière avec ses propres codes (ses notes).
C'est une sensibilisation au discours musical, à la musicalité des phrases.
La musique c'est aussi des chansons, comptines ou textes.
Aussi les musiques diffusées à la maison sont variées.
Après les comptines traditionnelles en français (qui racontent des histoires parfois un peu effrayantes et hors du temps) sont venus les cd de comptines des autres pays.
Les enfants baignent dans un bain de langage, des sonorités de langue étrangère, et des instruments de musiques étonnants (instruments brésiliens).
La musique aussi est censée "adoucir les moeurs", un proverbe qui rappelle que la musique est un signe de culture, d'appartenance qui capte/détourne l'attention.
Lorsqu'on écoute de la musique on ne fait rien d'autre, son attention est captée, les conflits cessent un moment.
Enfin la musique, sous forme de comptines permet aux enfants de profiter d'un bain de langage oral continu : des mots nouveaux, un vocabulaire lié à un contexte (on n'emploie pas quotidiennement le vocabulaire de la ferme dans son appartement en ville...).
La musique et les chansons sont donc un outil précieux pour offrir aux tous petits un bain de langage qui ne soit pas du domaine de la contrainte "fais pas ci, fais pas ça/attention/ne touche pas ça...."
Merci la musique !
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