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Premier essai de puzzle à deux pieces (avec les enfants de 2 ans)

Les jeux de société et les puzzles, sont principalement destinés aux enfants à partir de la maternelle (2eme et 3eme année de maternelle surtout), mais il existe des petits jeux de logique dès deux ans. 

 

Sur l'indication d'une maman, j'ai tenté de ressortir quelques puzzle "théoriquement" adaptés aux très petits.

Certains puzzles sont (selon les industriels du jouet) adaptés dès deux ans. 

J'ai donc ressorti le puzzle le plus simple de la bibliothèque à jeux, celui du puzzle à deux pièces, représentant les mamans et bébés animaux (test réalisé avec un peu de scepticisme).

C'est un puzzle constitué de paires à reconstituer. Le fabriquant a eu la bonne idée d'associer et dissocier les mamans et les bébés animaux (voila de quoi identifier et/ou découvrir des animaux, mais aussi de délibérément associer et dissocier les mamans et leur bébé, une idée à adopter lorsqu'on grandit...)

 

J'installe donc le jeu sur la table, en guise de test.

 

Dès que les filles voient les petites chaises apparaître devant la petite table, elles savent qu'une activité va commencer et s'empressent de s'installer.

je leur propose dans un premier temps une série de quatre paires maman-bébé, en privilégiant les animaux déjà bien connus par les enfants (chat/lion/cheval/poule).

 

Je leur explique qu'il faut réunir la maman et le bébé en les "attachant", mais qu'il faut d'abord reconnaître quelle maman va avec quel bébé.

Voilà une double difficulté à conjuguer. Les miss vont elles s'en sortir ?

Les trois miss ont une approche radicalement différente du "problème". 

 

La plus grande identifie rapidement les paires et les clipse sans se tromper ni dans le sens du clipsage, ni dans les images.

 

La "moyenne" préfère me montrer les animaux qu'elle connait et les nomme "à sa façon" ("pou" c'est la poule). Elle confondra aussi le lionceau et le chaton, ainsi que les canetons et les poussins (il faut dire que la ressemblance est...confondante). 

Elle peinera par contre à clipser les pièces du puzzle, car elle veut les clipser "dans les airs" plutôt que de poser les pièces du puzzle sur la table. Elle tente aussi de clipser une pièce à l'endroit et une pièce à l'envers (mais faire coïncider une pièce côté pile et une pièce côté face, ça ne fonctionne pas bien). 

Malgré mes explications et mes incitations à faire comme la grande copine, elle refusera de changer sa façon de faire. 

 

La plus petite quant à elle, tente de clipser les pièces et n'identifie pas encore les paires. Aussi l'assemblage est impossible. Il faudra renouveller l'expérience.

 

 

 

Les filles ont donc une approche toute personnelle de ce casse tête. Mais y a t-il vraiment une bonne et de mauvaises méthodes ? L'art du puzzle est une méthode de tri visuel et d'assemblage qui diffère selon les individus. 

Le puzzle consiste à trouver des repères pour assembler le plus efficacement possible un motif général plus vaste.

Dans le cas des mini miss, ce premier essai de puzzle est une séance découverte pour elles, mais aussi pour moi. Je les observe observer le défi qui leur est proposé, un défi géométrique ( les pièces qui se correspondent ne s'emboitent pas dans n'importe quel sens, recto avec recto), un défi logique (quel bébé ressemble à quelle maman) et un défi de  mémorisation (de quel animal s'agit il?)

 

Bref, faut il rappeler que le puzzle est un jeu complexe, et révélateur de l'ingéniosoté grandissante des enfants ?

 

C'est décidé, on va sortir les puzzles plus souvent...

Premier essai de puzzle à deux pieces (avec les enfants de 2 ans)
Premier essai de puzzle à deux pieces (avec les enfants de 2 ans)
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