Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Seance de perles avec deux miss de deux ans ou presque

Entre deux séances de jeux libre (découverte et test en pagaille), je propose souvent aux enfants suffisament âgés, une séance de jeu semi dirigé.

 

le jeu semi dirigé, c'est un jeu orienté, mais qui peut devenir tout autre chose que le jeu initialement proposé.

Les jeux de la maison sont en effet "plastique", on peut en faire différents usages selon son inspiration du moment. 

Parmi ces jeux "plastiques", figurent les perles. 

 

J'aime les perles et les différentes possibilités de jeu et d'exploration, qu'elles offrent.

 

si en tant qu'adultes, on ne sait qu'enfiler des perles sur un fil, les enfants ont souvent bien d'autres idées et pistes à explorer grâce a leur curiosité grandissante.

 

j'aime donc bien proposer un jeu de perles et le voir partir dans une direction imprévue, et voir les enfants explorer leur jeu crée sur mesure par eux même. 

 

Ce matin, je propose le jeu de perles rondes et plates et le fil (comme la dernière fois). 

Le but : continuer à inscrire ce jeu d'enfilage (et de motricité fine) dans les petites têtes, puis orienter le jeu vers autre chose.

 

Les filles ont manifestement bien mémorisé le mode d'emploi de l'enfilage, elle s'emparent du bout du fil et inserrent leurs perles sans difficulté.

La seule difficulté à présent, est de faire descendre la perle du bon côté du fil ( la perle doit descendre et non pas remonter sur le fil, sinon elle "ressort"). 

 

Lorsque la lassitude s'installe ( lorsque les difficultés ne semblent pas solvables dans l'immédiat), on peut réorienter le jeu. 

 

Aux perles plates, j'ajoute des perles en forme de cubes ( avec une petite idée derriere la tète), et j'attend de voir ce que les filles vont en faire. Je ne donne volontairement aucune piste, aucun exemple à suivre.

Et spontanément, une miss commence à les empiler, d'abord maladroitement dans sa main, puis elle les pose sur la table et les empile par trois ou quatre.

voila qu'une tour apparaît, un jeu encore inédit. 

La tout ne chancelle pas, les perles sont bien alignées les unes sur les autres, et gardent l'équilibre.

 

le jeu des enfants en bas âge qui reste dans un premier temps un jeu de deconstruction (il ne s'agit pas de simple "destruction"), est en passe de devenir un jeu de construction, d'élaboration. Voici un cap en train de se franchir.

Le jeu ne s'éparpille plus simplement dans tous les sens, mais s'éparpille pour mieux s'assembler par la suite.

la miss construit ses tours, puis s'amuse à les détruire, pour mieux les reconstruire avec d'autres blocs, vérifier que sa démarche fonctionne toujours et que tous les blocs s'empilent bien.

Elle observe, construit, démonte, remonte sa tour et travaille sa logique pré-mathématique. 

 

Bravo la miss (et merci les perles pour ce jeu connu et inconnu).

 

Seance de perles avec deux miss de deux ans ou presqueSeance de perles avec deux miss de deux ans ou presque
Seance de perles avec deux miss de deux ans ou presque

Psssst ! 

N'hésitez pas à consulter la rubrique "jeux de perles" pour découvrir toutes les inventions (et possibilités) des perles pour les enfants d'âge préscolaire et de maternelle. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :