Voilà plusieurs semaines (ou plusieurs mois) que le terme de "motricité libre" revient à mes oreilles. Y aurait-il un phénomène de mode dans la presse concernant ce sujet ? (comme la méthode Montessori, (dont j'emprunte copieusement les bonnes idées))
Mais qu'est ce que la motricité libre pour les tous petits, ou plutôt y aurait-il une motricité "contrainte" dès les premiers mois de la vie ?
Quelle est donc cette drôle de question....ou plutôt y a t-il quelque chose de drôle dans cette question ?
Voici ce que j'ai pu observer sur la motricité des petits et qui éclaire (un peu) cette question bateau "phare".
Les tous petits passent par différentes étapes de maturation psychiques et motrices, l'un accompagnant/suivant/précédantl'autre.
En d'autres termes les acquisitions psychiques conditionnent les aquisitions motrices et vice versa
Or je constate fréquemment les interventions presque incessantes des adultes dans la motricité des enfants en bas âge.
Si l'assistance des adultes aux enfants non autonome est normale et même impérative dans les gestes alimentaires ou d'hygiène, qu'en est-il de l'assistance systématique des enfants au square (pour donner un exemple phare bateau) ?
J'observe souvent des parents ou assistantes maternelles, "déposer" des tous petits en haut de tobogan pour ne pas les laisser glisser seuls (ou pour les laisser glisser seul). Dans le premier cas, le toit petit n'a pas de sentiment de satisfaction lié à son propre "savoir faire", dans le second cas, il glisse de manière désordonnée et parfois se fait mal.
Par une intuition obscure, j'ai toujours refusé de "déposer" (comme tout le monde), les tout petits en haut des tobogans ou des agrès qui n'étaient pas prévus pour leur âge.
Tout d'abord, je percevais le danger potentiel de ces agrès, puis une autre réflexion s'est ajoutée avec le temps.
Tout ça pour revenir à la motricité libre, ou à la motricité à hauteur de nos capacités que l'on soit grand ou petit.
Et par hasard, il se trouve que ces réflexions sur la motricité "raisonnable" à laquelle j'adhère, recoupe les principes de la "motricité libre", un concept (rédécouvert) par Emmi Pickler.
La motricité libre, c'est pour un enfant la possibilité de se mouvoir à sa guise dans un endroit à la fois sécurisé et à la fois stimulant.
En d'autres termes, il faut laisser les tous petit expérimenter leurs capacités motrices, vaciller, tomber parfois, se faire des bosses aussi.
Le but : leur laisser découvrir les lois élémentaires de l'équilibre (par le déséquilibre), découvrir qu'on peut se faire mal sans gravité, découvrir ses capacités et faire évoluer ces capacités.
Un enfant qui est trop assisté dans sa motricité progresse (sans doute) moins vite, mais surtout progresse dans la crainte de "faire seul". Il a besoin d'assistance et prend plus difficilement confiance en lui.
Un enfant qui progresse seul (entouré d'adultes attentifs mais non interventionnistes), par lui-même et de lui-même, aura une meilleure connaissance de ses propres capacités et de ses limites.
Voilà pourquoi j'ai toujours favorisé un peu "instinctivement" la motricité libre, en laissant les enfants tester sans se mettre en danger.
A la maison, il y a des tapis en tissus en mousse, des casiers, des coussins, des cabanes en toile, un tunnel. Bref, un espace de motricité libre où chacun peut jouer, s'asseoir, courir, s'allonger, "faire le pont".
En somme, les enfants évoluent à leur rythme en choisissant l'endroit qui leur plait, la position qui leur plait et ils grandissent sans être stressés et dans le plaisir.
Et le pire, c'est que moi non plus, je ne suis plus stressée ;
Ouf !
Quelques liens utiles au sujet de la motricité libre, ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Motricité_libre
http://www.ecoloinfo.com/2015/01/30/motricite-libre-papa-maman-laissez-apprendre/
http://osteopathiemontpellier.fr/la-motricite-libre-vous-connaissez/
Autres articles en lien avec ce sujet (issus du blog):
se laisser tomber c'est aussi apprendre à tomber :
marcher sur la planche :
http://www.fannyassmat.fr/article-marcher-sur-la-planche-120745608.html
s'équilibrer et faire l'avion