Les comptines traditionnelles pour enfants sont souvent répétitives dans leur forme (elles sont composées de boucles dans l'histoire chantée) mais aussi dans leur instrumentalisation.
Bien que le xylophone soit sympathique pour les petites oreilles, mes grandes oreilles sont un peu lasses de ces instrumentalisations invariables.
Heureusement que la médiathèque de quartier qui a dernièrement réouvert ses portes a également ouvert ses fonds "cachés" au public.
Voici donc la découverte du jour : "Au pays des papas", un cd de comptines traditionnelles à la sauce pas comme d'habitude, sauce samba et bossa nova (mmmm !), un cd recommandé à partir de deux ans.
ce cd propose des titres inédits amusants (comme "chez les papas de Papouasie") qui méritent qu'on tende l'oreille pour bien saisir les jeux de mots, ainsi que des reprises de standarts de la chanson enfantine ("il pleut bergère", "à la claire fontaine"...)
Ces comptines traditionnelles revisitées à l'accompagnement brésilien, permettent de découvrir des instruments nouveaux (guitare, agogo, sifflet) peu utilisés dans nos chansons enfantines "européennes" et de redécouvrir des chansons très (trop) connues. les chansons ne sont plus ni tout à fait les mêmes ni tout à fait des autres.
Voila déja de quoi rhabiller tout de neuf les comptines traditionnelles (pour ne pas dire de l'ultra traditionnel) et s'habituer à reconnaître le même titre sous un autre habit instrumental.
bref...voici un cd qui vise l'encouragement à l'ouverture, la découverte et la curiosité musicale (pour commencer).
Sans oublier que la bossa nova et samba ici utilisés conservent la douceur (la suavité) des berceuses apaisantes et rassurantes.
bref, un voyage musical au pays du carnaval mais pas que...ha bon, il n'y a pas que le carnaval au Brésil ???;
Pssst !
Le cd est notamment vendu ici :