La belle saison estivale permet de s'aérer plus (voire beaucoup plus) que d'habitude.
Dès que le soleil se met de la partie, on sort (mais on évite les périodes de canicule quand même ;)
Bref, les activités extérieures remplacent les activités d'intérieur.
C'est aussi
L'imagination prend le relais...
...et les enfants sont champions en matière d'improvisation ludique, exploration, invention. Bref, ils ont l'imagination qui fait parfois défaut aux adultes que nous sommes, et nous adultes on assiste au spectacle.
Voici un petit florilège des jeux inventés cet été, au gré des rencontres, et des inspirations de chacun...
- La chasse aux papillons, nouveauté de l'année
Après plusieurs années de traque chasse des gendarmes (ces petits insectes rouge et noirs qui aiment se cacher dans les feuilles), est venue la chasse aux papillons.
Cette année les malheureux gendarmes qui ont payé un lourd tribut à la curiosité des enfants (souvent écrasés par hasard ou délibérement) ont pu bénéficier d'un peu de répit. Les papillons mieux dotés par la nature pour parvenir à se sauver en un claquement d'aile, ont donc demandé aux enfants beaucoup plus de travail, beaucoup de patience, de persévérance et un bon sens de l'observation pour les repérer dans l'espace illimité.
sans oublier que d'attraper des papilons à mains nues, c'est pas une sinécure...et pourtant...certains papillons ont été capturés (avant d'être relachés).
- les bouquets de fleurs
Cette année, j'ai aussi reçu beaucoup de fleurs. Les enfants m'ont ceuilli des fleurs sauvages (pas les fleurs cultivées, ouf ;), éparses deci delà dans l'herbe.
Ils ont donc fait la différence entre fleurs à laisser en place et fleurs sauvages. Les bouquets de roses pour Nanie, c'est fini ! (les jardiniers de la ville peuvent être soulagés ;)
Ils ont cherché,
La cueillette c'est un travail de précision, il ne faut pas seulement repérer la fleur et la cueillir, il faut la sectionner en laissant une tige suffisament longue et un coeur ouvert (ni fané, ni fermé). Voila une succession d'actions techniques bien difficile quand on a trois ans..
- Les séances d'arrosage
Autre jeu phare de l'été : les jeux d'eau au square. Les squares étant presque systématiquement doté d'une fontaine, voila de quoi inspirer les enfants...petits et grands.
On a la droit de se mouiller les pieds, de remplir son verre d'eau ou sa bouteille d'eau à la fontaine et d'inventer des jeux autour de l'eau.
L'eau étant une matière "plastique" (d'un point de vue imaginaire), les jeux s'enchainent. Tandis que certains grands (des écoles primaires) se douchent tout habillés, les plus petits viennent voir l'eau couler, être récoltée dans les bouteilles, et devenir une eau d'arrosage.
Cette année, ma joyeuse troupe a arrosé les fleurs, les cailloux, un peu leurs pieds et un peu les miens.
L'arrosage comme la cueillette est une discipline complexe. Il faut distinguer ce qui peut être arrosé (plantes) et ce qui n'a pas besoin de l'être (les cailloux), et aussi ce qui peut l'être l'été mais pas l'hiver (comme nos pieds). Voila de quoi cogiter le reste de l'année...
- Les jeux de "cour de récréation"
Enfin, autre nouveauté de l'été, les enfants scolarisés ont importé les jeux collectifs de la cour de récréation.
Ces jeux collectif sans matériel, qui permettent de se défouler dans la cour, demande de l'espace...et des bonnes jambes.
Les enfants ont joué au "loup" jeu qui s'appelle aussi "tomate ketchup" (si j'ai bien suivi).
les enfants les moins rapides qui ne peuvent pas s'échapper deviennent le loup en étant touché par lui. Heureusement qu'il existe toujours une bergerie (ou un camp) pour se protéger du loup (le camp est généralement à proximité immédiate de mes genoux, et les troupeaux de moutons me piétinent souvent allègrement les pieds en venant se réfugier).
Les séances de cavalcades ont évidemment donné de belles joues rouges aux enfants (rouge comme du ketchup?)
Sans oublier les mémorables parties de cache-cache dans les buissons, derrière les arbres, les bancs...
Vaste programme...
voila de quoi se créer de jolis souvenirs à ressortir pendant les saisons grises qui arrivent...
Arrosage en règle des cailloux, de l'herbe...mon 31eme bouquet de fleurs sauvages cet été et chasse aux papillon
Autres articles en lien avec cette séance :
Jeux de square, avec les plus petits
http://www.fannyassmat.fr/2014/06/jouer-avec-tout-et-rien-au-square.html
Le square c'est aussi "découvrir le vivant"
Le square c'est aussi jouer avec le sable ou la terre
http://www.fannyassmat.fr/2014/07/jeux-de-sable-avec-les-enfants-de-maternelle.html
faut il encore amener des jeux au square ?