Les films d’animation pour enfants sont souvent calibrés et plein de bons sentiments.
Si les films Disney sont charmants et reflètent les préoccupations de nos contemporains, après les avoir vus en série, je cherchais quelque chose de différent.
Et voilà que Kirikou, bien connu des médias, n’avait pas encore été visionné à la maison.
Et pourquoi donc ?
Un passage par la médiathèque de quartier a permis de corriger cette injustice.
Nous avons emprunté Kirikou et les bêtes sauvages.
Le troisième volet de la série Kirikou, échappe à l’écueil des "suites de films" : une récupération commerciale et souvent peu interessante.
Mais cette fois Kirikou nous a séduit « haut la main ».
Kirikou c’est un petit garçon qui vit avec sa mère dans un village d’Afrique noire.
Il est extrêmement petit et extrêmement malin.
Sa petite taille fait de lui un être que les adultes n’écoutent pas mais qui raisonne mieux que plusieurs adultes réunis.
Kirikou est là où on ne l’attend pas (et comme on ne l’attend jamais, il est toujours présent pour observer et proposer des solutions aux problèmes des habitants de son village).
Dans Kirikou et les bêtes sauvages, nous découvrons Kirikou dans le milieu dangereux loin des villes que nous connaissons."
La loi est celle du plus fort, du plus grand, du plus gros, de la plus méchante….
Et Kirikou loin de s’émouvoir de cette loi naturelle, la contrecarre par sa malice et ses réflexions.
Mais au-delà de ce héros mini (ultra mini, qui court à la vitesse de la lumière), et qui suscite l’admiration des spectateurs, c’est une ouverture sur un autre monde auquel les enfants font face.
Pourquoi Kirikou, il a pas d’habits ?
Pourquoi, les bêtes mangent les récoltes ?
Est-ce que ça existe pour de vrai les sorcières ?
Voilà une série de questions qui permettent de voir que d’autres continents existent, où l’on vit différemment, ou les croyances sont aussi différentes.
L’intêret des films de Kirikou réside aussi dans le fait qu’ils sont composés de plusieurs « épisodes » indépendants mais suivant une même thématique (Kirikou et les bêtes sauvages, Kirikou et les hommes et les femmes, Kirikou et la sorcière).
On peut y voir différentes facettes d’un problème humain, que l’on tente de résoudre en suivant Kirikou, le héros petit par la taille, mais grand par l’attitude.
Dans Kirikou et les bêtes sauvages, on peut y voir les semences, la programmation des récoltes, les passages d’animaux sauvages, les aléas du temps, les tempêtes, les maisons détruites….Tout ce que nous avons oublié dans nos villes ultra urbanisées et organisées.
Voilà une belle leçon de vie, sans manichéisme pour les petits, et les grands aussi.
Merci Kirikou pour le spectacle de ces vérités oubliées.
Opsssst !
Kirikou nous a tellement plu avec ses malices et boutades, que nous l'avons aussi "lu" : il existe des livres ayant pour héros Kirikou... sans oublier le spectacle musical, et le cd musical.
Voilà de quoi passer encore de bons moments avec ce sacré petit bonhomme.
Quelques pistes à suivre ici
http://www.youtube.com/watch?v=HvVtqGLVTbs