Nous avons dernièrement réalisé le premier sapin de Noël avec les enfants accueillis et scolarisés ou d'âge pré-scolaire.
Voici le second sapin de notre série.
Après le collage des gommettes (pré-encollées), nous allons coller des papiers avec de la colle et un pinceau. Voila un exercice un peu plus compliqué !
L'intérêt du collage à la colle (au delà de la bonne tenue du pinceau et de l'application patiente et minutieuse de la colle liquide), c'est que l'on peut choisir le papier que l'on veut pour "son oeuvre d'art".
On peut choisir du papier de couleur, du papier brillant, imprimé (papier journal ou papier scrapbooking), du papier cartonné (emballage, prospectus)....
bref, tout est permis.
Nous allons encore une fois nous inspirer du travail fait à l'école maternelle (notemment en petite section), en choisissant du papier texturé pour notre collage.
le papier texturé permet de toucher le relief et d'identifier la matière et/ou le type de relief.
Nous allons utiliser du papier argenté brillant tout doux et fragile, du papier gaufré solide avec des rainures, du papier type "japonais" avec des fibres de papier épaisses apparentes et du papier crépon, un peu "élastique".
Le papier étant de structures et épaisseurs différentes, il faut la participation d'un adulte pour le découper (mais un enfant de moyenne ou grande section de maternelle peut le déchirer).
Ensuite, nous collerons nos papiers découpés.
Lespapuzrs découpés seront collés sur un sapin prédessiné (en forme de triangle).
Selon l'âge des enfants, on peut ajouter des contraintes à ce collage.
On peut (avec es enfants de niveaux école primaire), coller façon "tangram". Attention exercice difficile (même pour un adulte;)
On peut avec les plus petits, coller en "free style" avec la consigne de coller sans dépasser le triangle du sapin.
Le résultat en images :
vous aimerez aussi peut-être :
sapins de Noël, en pagaille :
http://www.fannyassmat.fr/article-les-pinces-a-linge-un-chef-d-oeuvre-inconnu-118755040.html