Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’histoire vraie de Pat Le mille pattes (entre autres), vue par une assistante maternelle

Il y a quelques années, en tant que jeune maman, la série amusante et colorée des Drôles de petites bêtes a fait son apparition à la maison.

 

Les enfants d’âge pré-scolaire ou scolarisés en maternelle, adoraient les histoires de ces insectes à qui il arrivait de petites mésaventures.

 

Aussi, une bonne partie de la (grosse) série a fait son apparition dans la bibliothèque.

 

En tant qu’adulte, j’y voyais le mérite de jolis graphismes (en l’occurrence d’illustrations réalisées en peintures à l’huile ou pastel gras), et d’un rendu peu commun (très pictural donc).

 

Oui mais….

 

Après avoir lu « en diagonale » (et de travers) ces histoires aux si jolis (et  aveuglants) graphismes, il s’avère que ces histoires sont comme tous les contes (traditionnels ou modernes), autant destinés aux adultes qu’aux enfants.

 

Il y a plusieurs niveaux de lecture, et avec un peu d’attention, on peut détecter beaucoup de sous-entendus et de malice dans cette série.   

 

 

Pour illustrer la théorie par l'exemple, voici une lecture (très personnelle et donc) pas commune de Pat le mille-pattes.

Pour faciliter la compréhension, cette lecture respecte l'ordre chronologique de l'histoire, qu'il est possible de suivre page après page (pour les curieux).

 

 

 

Mais d'abord....Qui est donc ce mille pattes affublé d’une série de pattes étranges et inquiétantes (pour ses voisins) ? Bizarrement, en tant qu’assistante maternelle, je me sens un peu concernée…

 

Ce mille pattes dont on se demande s’il possède réellement mille pattes, n’en n’aurait pas autant  (en fait c’est une légende, c’est fou ça !). Son nom est en fait, juste un surnom, un espèce de sobriquet !

 

Ce mille pattes est en fait un champion, il se fait obéir au doigt et à l’œil par ses multiples membres. Il a en ce sens, un peu de stratégie militaire pour bien serrer ses rangs. Sans autorité, il serait peut-être en difficulté.

 

Ce mille pattes suscite la curiosité et un peu de médisance moqueuse de la part des simples bipèdes.

 

Mais comme il faut bien qu’un problème survienne pour pouvoir le résoudre, un jour, les pattes de Pat, ne lui obéissent plus. Et là, rien à faire….C’est la catastrophe. Il doit marcher à reculons pour se déplacer (ses pattes le font marcher à l’envers. Ouf, elles ne le font pas encore marcher sur la tête !)

 

Les voisins toujours un peu goguenard, finissent par éviter de l’inviter. Pat ferait trop de dégâts avec ses milles et une pattes (….) C’est la fin de la socialisation pour Pat, qui finit par s’enfermer chez lui.

 

Heureusement (ou pas) que des amis ou des curieux viennent lui rendre des petites visites de courtoisie. Car c’est lors d’une de ces visites (en l’occurrence, celle de la vaniteuse Huguette la Guèpe), que Pat va trouver la solution à sa patte folle (et à ses voisines).

 

Si ses pattes ne lui obéissent plus c'est qu'elles ont envie de …chaussures. Voilà qui est amusant et faussement innocent. Car si ses pattes trouvent sans peine, le nombre de paires de chaussures nécessaires pour toutes, voilà qui va « faire marcher » les insectes dépouillés de leurs chaussures. N'est-ce pas jubilatoire, n'est-il pas ?  (isn't it so funny, isn't-it)

 

Allez, avec encore un peu plus de malice, on peut même imaginer que les autres insectes du jardin, vont faire moins bien que Pat, ils ne vont pas marcher à reculons, mais bel et bien sur la tête….

 

Bravo Pat et bravo à l’auteur (anglophone) Antoon Krings pour sa réjouissante imagination…

 

psssst ! on peut certainement encore aller plus loin, en lorgnant su côté de chez Freud, mais ça, ce serait vraiment chercher la petite bête !)

 

 

oups ! le livre et ses références, c'est ici :

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Droles-de-Petites-Betes-Giboulees/Pat-le-Mille-Pattes

L’histoire vraie de Pat Le mille pattes (entre autres), vue par une assistante maternelle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :