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T'es cap' ou pas cap' ? : les jeux "dangereux" des enfants (dès la maternelle et même un peu avant)

L'été et le beau temps étant simultanément présent, nous fréquentons (avec les enfants) autant que possible, les squares. 


Les enfants adorent y aller car ils sont (presque) libre comme l'air (et aussi "léger" comme l'air).

Dehors, il n'y a pas de jouets à ranger, pas de murs ou d'obstacles pour freiner leur course folle, bref : "pas de limitation"

 

Les enfants qui se sentent libre comme l'air, se sentent donc pousser des ailes et... testent (entre autre) leurs capacités motrices en construction.

 

Ils courrent, sautent, enjambent, escaladent, "font l'avion", marchent sur la planche...(voir liens en fin d'article).

 

La question que je me pose depuis quelques temps est la suivante : à partir de quel moment (ou quelle pratique) peut être considérée comme dangereuse lors des séances de jeu à l'extérieur ?

 

Pour observer les enfants de tous âges pendant leurs jeux, certains me font frémir par leurs pratiques. 

Certains enfants s'élancent du haut du tobogan sans toucher "la piste". 

Certains aiment s'enrouler autour de la barre qui surplombe le début de la piste du tobogan. 

Certains escaladent les agrès et se perchent en hauteur avant de sauter en contrebas, 2 mètres plus bas.

Certains traversent la route sans regarder les "obstacles roulants" qui passent.

 

Bref, je tremble à leur place en songeant aux accidents probables et qui arrivent rarement. Tiens donc !

 

Par ailleurs, j'observe aussi certaines mamans et assistantes maternelles avec les tous petits au square, et je frémis tout autant. 

Elles installent les tous petits en haut du toboggan, des plates formes, des échelles de corde, pourtant réservés aux enfants à partir de 4 ans (recommandation de la ville)

Les petits seraient "demandeurs" de ce genre de pratiques "inadaptées" à leur âge (???)

 

Les recommandations de la ville qui propose les équipements d'extérieur pour enfants, sont de fait, rarement respectées.

 

 

Pourquoi les petits aiment-ils donc "avoir accès" à ces équipements indaptés et dangereux pour leur âge ? 

Pour "faire comme les grands". 

La part de l'imitation et de l'émulation est importante dans les jeux moteurs des enfants. L'imitation commence d'ailleurs bien avant l'école : un tout petit qui verra un "copain" de son âge appprendre à marcher voudra en faire autant. Les enfants s'inspirent largement des camarades de square pour tester des choses nouvelles.

 

Cap' ou pas cap' ? semblent dire les plus grands aux plus jeunes. 

 

C'est précisement de celà qu'il s'agit. 

 

Le danger vient des capacités de chaque enfant à gérer une situation. 

Un enfant de 8 ans parviendra sans problème à s'élancer du haut du tobogan sans toucher la piste (sur un toboggan réservé aux "plus de 4 ans"), tandis qu'un enfant de 2 ans, se mettra en danger car il n'a pas la mobilité ni la force musculaire de son ainé. Si les plus grands retombent le plus souvent "sur leurs pattes", les plus petits ne savent pas encore gérer les chutes et tombent régulièrement ...sur la figure.

 

Quand à ma propre pratique, ma devise est la suivante : 

- Si tu sais faire, c'est que tu est suffisament grand(e)

- Si tu ne sais pas faire, c'est que tu es trop petit(e)

 

A ce titre, et contrairement à la plupart des parents et des assistantes maternelles, je "n'aide" pas les enfants à se hisser à une place qui n'est pas la leur (tout en haut du toboggan, sur "l'échelle des pompiers" ou en haut de l'escalier).

S'ils ont les capacités motrices de le faire, ils le feront. 

S'ils ne parviennent pas à faire quelque chose, c'est qu'ils ne sont pas prêts sur le plan moteur (et psychique). Il faut attendre encore un peu. 

 

Par contre, les enfants ont le droit de se livrer à toutes les expériences sensorielles et motrices que seul le square permet. 

 

Ils peuvent courir, pêcher des insectes, faire des gâteaux de sable... et "ça marche tout seul !" (voir liens en fin d'article)   

 

Cap' ou pas cap' ? telle est la question réponse. 

Cap' de sauter sur les plots ou de monter à l'échelle ?     cap' ou pas cap' d'être raisonnable ?
Cap' de sauter sur les plots ou de monter à l'échelle ?     cap' ou pas cap' d'être raisonnable ?
Cap' de sauter sur les plots ou de monter à l'échelle ?     cap' ou pas cap' d'être raisonnable ?
Cap' de sauter sur les plots ou de monter à l'échelle ?     cap' ou pas cap' d'être raisonnable ?

Cap' de sauter sur les plots ou de monter à l'échelle ? cap' ou pas cap' d'être raisonnable ?

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