Les enfants traversent des périodes « absorbantes » selon les âges et les phases d’évolution qu’ils traversent.
Selon la phase en cours, ils se montreront sensibles aux chiffres, à l’ordre, à telle ou telle chose (voir les phases de développement de Maria Montessori).
Pendant ces périodes, ils absorbent tout ce qu’ils voient et qu’ils entendent, d’où l’intérêt de leur proposer des activités ciblées.
En ce moment, ils adorent chanter.
Ils chantent en mangeant, en jouant, en courant, et aussi souvent en gesticulant (avec de grands gestes assez théâtraux).
D'ailleurs le chant (ou la chanson) est présent « naturellement » ou plutôt automatiquement à la maison. Il est rare qu’un cd ne soit pas diffusé au cours de la journée (un peu par bonne habitude).
Le but de cette diffusion est de créer un fond sonore qui contrebalance avec les discussions parfois calmes ou très animées. C’est un contrepoint qui vise à équilibrer l’ambiance sonore.
La diffusion de musique est aussi intéressante car les enfants entendent parfois d’une seule oreille. Ils enregistrent « à leur insu » des chansons (comptines) en intégralité (pour les plus grands) des mots nouveaux (pour les plus petits).
La musique éveille leur oreille « suspendue », fait travailler leur mémoire « mine de rien » et parfois même aide à corriger des mots mal prononcés.
La musique et les comptines connues et reconnues (et savamment utilisées par les écoles) permettent aussi de construire un répertoire commun, une culture générale commune (indépendamment de l’âge des enfants).
Et c’est là que tout recommence.
Les enfants de la maison chantent leur répertoire commun ensemble.
Oui mais le copain ne connait pas bien les paroles de la chanson et il faut le corriger !
Oui mais comme le copain se trompe, il n’a pas le droit de chanter et à le devoir de se taire et d’écouter !
Oui mais les petits ne doivent pas chanter en même temps que les grands car ils ne connaissent que le dernier mot de la phrase !
Oui mais chacun veut chanter "sa" chanson sans écouter le voisin !
Chacun peut (et veut) prétendre au monopole de la chanson…
…car chanter compte aussi parmi ses vertus pédagogiques, le pouvoir de « tenir de crachoir ».
En d’autre termes, de jouer à la maitresse de la chorale (et d’école), d’imposer son style et son rythme aux autres. Et ça c’est super malin !
Et quand son auditoire est trop indiscipliné, certains n’hésitent pas à monter le son (ou en d’autre termes) à chanter à tue-tête (le mot est-il vraiment trop fort ?)
Olaaaa !, tout doux les enfants ! On se met en pause.
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