Les enfants actuellement accueillis à la maison et scolarisés en petite et moyenne section de maternelle sont très productifs "artistiquement".
L'abondance de cette production ne doit pas systématiquement être "régulée" par un classement dans "leur cahier". Quel dommage !
Nous allons à partir de maintenant, (tenter de) faire une fresque mensuelle qui récapitule les "évènements" du mois (afin de réaliser un travail de groupe et d'équipe, de montrer aux parents sa petite touche dans l'oeuvre globale, et aussi de se faire plaisir).
Ce mois-ci, il y a eu : Le poisson d'avril et les oeufs en chocolat...et aussi le printemps (ou presque, il est théoriquement daté du 21 Mars).
Nous allons donc créer l'oeuvre du mois avec tout ça !
Comment tout mélanger en créant de la cohérence ?
Nous avons de la chance car les poissons existent aussi en chocolat, et les chocolats se cachent souvent au pied des arbres et dans les branches fleuries...
Première étape.
Réaliser un fond sur lequel on intégrera des arbres et des herbes.
On peint un fond en bleu avec le rouleau ou un pinceau ou ses doigts.
Les plus petits peuvent participer à la peinture du fond bleu qui représentera le ciel.
M...2 ans découvre la peinture à doigts. Il en réclame "encore", et "encore" et "encore". La peinture à doigts est amusante car on peut faire des traces de doigts dans la peinture: on peut dessiner des sillons ou laisser ses empreintes (d'ongle ou de doigt).
Ch...3 ans aguerrie à la discipline préfère les pinceaux (car la peinture à doigts colle un peu). Elle fait des petits tourbillons de couleur au milieu du bleu. C'est joli.
Les grands (4 ans) créent différents types de "bleu" en ajoutant du blanc dans son bleu, ou du outremer (pour éclaircir ou foncer son bleu primaire).
En plus on apprend qu'on fait du "camaieu", une série de de bleus " de toutes les couleurs".
On fait également un fond brun pour l'arbre (en suivant les mêmes consignes que pour le fond bleu, c'est à dire en créant plusieurs bruns en les mélangeant avec d'autres couleurs).
On laisse sécher les camaieus et on se repose un peu en attendant la deuxième séance.
Deuxième étape : Déchirage, et assemblage/collage de l'arbre.
On déchire des morceaux de bruns en forme de branches (allongées) et de diverses formes, qu'on va assembler pour former un tronc et des branches.
L'arbre doit avoir des branches de grande taille pour pouvoir porter tous les oeufs en chocolat.
On colle des fleurs prédécoupées (par l'adulte) dans du papier peint "en free style" #.
On se repose encore un peu.
Troisième étape : collage des décors réalisés tout au long du mois.
On place les oeufs et les poissons "où on veut" dans les herbes et dans les branches.
Chaque enfant colle "ses" oeufs, "son" poisson d'avril et "ses" fleurs de papier peint en free style.
et enfin, on admire le résultat final !
Bravo les enfants
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